Formation BA4 Personne Avertie – Travailler en sécurité autour d’installations électriques – recyclage
Cette formation de recyclage BA4 – Personne Avertie s’adresse aux employés qui ont un minimum de connaissances préalables en électricité et qui ont déjà suivi la formation de base BA4.
Ces employés n’effectuent pas eux-mêmes d’interventions électriques. Il peut s’agir d’hommes à tout faire, office managers, techniciens de surface ou collaborateurs logistiques.
Aucune connaissance en électricité ? Dans ce cas, la formation de base BA4 est une meilleure option. Quant aux personnes qualifiées qui effectuent elles-mêmes des interventions dans les coffrets électriques, elles pourront se tourner vers la Formation de base BA5.
Dans cette formation BA4, les participants apprennent à reconnaître et évaluer les dangers et à intervenir de manière appropriée. Car les accidents du travail, majeurs ou mineurs, impliquant de l’électricité sont fréquents, presque quotidiens. C’est pourquoi la législation exige une formation spécifique pour les personnes qui travaillent à proximité d’installations électriques.
Formation BA4 Personne Avertie : théorie, sensibilisation et exemples pratiques
Les formateurs de Bureau 9000 sont des experts techniques (ingénieurs) possédant une vaste expérience pratique dans l’industrie. Nous adaptons la formation aux participants et à leur environnement de travail. Ils bénéficient d’une formation BA4 sur mesure, riche en exemples pratiques qu’ils peuvent tout à fait relier à leur quotidien.
Saviez-vous que nous proposons ces cours de sécurité électrique depuis 2015 ? Et que depuis lors, aucun participant d’une formation de Bureau 9000 n’a été impliqué dans un accident lié à l’électricité ? C’est précisément parce que nos formations ne contiennent pas seulement des informations théoriques, mais qu’elles veillent surtout à améliorer la prise de conscience et la compréhension de l’importance vitale de la sécurité électrique.
Que pouvez-vous faire après cette formation de recyclage BA4 ?
Au cours de cette formation de base BA4, nous expliquons de manière simple le fonctionnement de divers dispositifs de sécurité, comme un disjoncteur et un interrupteur différentiel. De cette façon, vos employés savent quand ils sont protégés et quand ils ne le sont pas. Savoir connaître et reconnaître les risques potentiels dans une installation électrique constitue l’un des meilleurs moyens de prévenir les accidents du travail.
Après cette formation, vous êtes autorisé en tant que Personne Avertie BA4 à :
- effectuer toutes les interventions dans un coffret électrique, devant la plaque de protection (carta) ;
- remplacer une ampoule dans une installation non domestique ;
- effectuer des travaux physiques sur une installation électrique, tant que celle-ci est hors tension.
L’accès à une cabine haute tension ou à une installation haute tension est interdit aux personnes disposant d’une attestation BA4.
Important !
Après avoir suivi cette formation de Bureau 9000, vous recevrez une attestation de formation Personne Avertie BA4, valable 5 ans. Attention ! Ce n’est qu’après avoir reçu de votre employeur une déclaration de compétence (basée sur l’attestation de formation obtenue) que vous pouvez réellement commencer à travailler en tant que Personne Avertie BA4.
Durée formation : 1 demi-journée (3,5h)
Ce que vous pouvez attendre de la Formation de Recyclage BA4 ?
Pour une personne n’ayant aucune notion de base en électricité, mieux vaut opter pour la Formation de Base BA4.
Quant aux personnes qualifiées qui effectuent elles-mêmes des interventions dans les coffrets électriques, la Formation de Base BA5 leur conviendra mieux.